DIDACTIQUE ET PEDAGOGIE

 

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CM 1 ( 29 / 03 / 05 )

 

              

Les projets associent les énergies et concilient les impératifs pédagogiques avec les souhaits et besoins des élèves en vue d’une pédagogie de la réussite

 

Vous montrerez en quoi et comment des projets en EPS sont susceptibles de traduire concrètement ces intentions.

 

En quoi le sujet est-il d’actualité ? Pourquoi ce sujet ?

 

→ Identifier les termes (extraire les mots clés)

→ Mise en relation des mots clés

→ Isoler les blocs d’idées

→ Analyser les contextes sémantiques des concepts

 

-         Problème de l’orientation : réussite et échec, projet de professionnalisation

-         Accès à la culture, à la démocratisation (cf. loi d’orientation)

-         Idée de progrès (pédagogie différentielle)

-         Hétérogénéité du public (socle commun, culture identique)

 

-         Projets : pas UN projet mais DES projets.

Projet éducatif, d’établissement, pédagogique disciplinaire (EPS), de formation, de zone, d’AS.

 

      Quels mots clés à mettre en relation avec les projets ?En quoi est-ce utile ?

 

→ Mise en relation entre les mots

→ Définir les mots clés par rapport au sujet

→ Se poser des questions

 

Qu’est-ce que réussir en EPS ? Cela est lié à quoi ?

-         A la technique, la performance ?

-         A l’estime de soi ?

-         Aux compétences ?

 

Quels types de réussite ?

-         Par reproduction (cf. Bourdieu) ?

-         Par combinaison ?

-         Par généralisation (cf. Delaunay) ?

En quoi est-ce utile de réussir ?

Est-il utile de réussir pour progresser ?

Travailler la mise en relation des opposés : échecs, défaites…

 

Comment réussir ?

-         Par rapport à la motivation (parallèle à la difficulté perçue) ?

-         A la compétence perçue ?

-         A la connaissance des résultats ?

-         Aux sentiments de sécurité (collectifs et individuels) ?

 

Qu’est-ce qu’une pédagogie de la réussite ?

-         Intervention par rapport au pôle de travail mis en place

-         Mise en place d’un dispositif pertinent

 

Quand la réussite ?

-         Associer des énergies = donner une dimension collective d’idée, la notion d’équipe

-         Energie des élèves : 6ème = jouer

                                                         Terminale = baccalauréat

-         Impératif = effet attendu, effet recherché, contrainte de l’obligation scolaire

-         Souhaits et besoins des élèves = plaisir, défoulement, activité fonctionnelle, reconnaissance par rapport au groupe.

 

Mise en place d’une pédagogie ?

-         But : acquérir des connaissances et des compétences nouvelles

-         Pédagogie d la réussite = fait de la réussite l’aboutissement et le moteur du projet du sujet

 

Côté pédagogique : Du sens perçut dépend l’investissement de l’élève ou de leur passivité.

Côté professeur : On enseigne des valeurs, il faut gagner la bataille de la conviction, donner confiance, respecter l’élève, constance dans les principes qui guident le professeur.

Côté élève : Comprendre la situation, se fixer des objectifs et des moyens pour y parvenir.

 

Méard et Bertone, EPS n° 38

« Une pédagogie de la réussite doit tendre à ce que tous atteignent les objectifs planchés définit de manière responsable et non laxistes. Dans ce cas, il n’y a pas aboutissement de niveau mais élévation. »

 

Introduction

   La pédagogie de la réussite est un outil, une démarche active de la planification, d’anticipation et de régulation.

Etre en projet, c’est avoir prise sur l’avenir, voir plus loin, donner du sens aux efforts présents.

Tout effort de l’élève nécessite un retour sur formation. Le professeur doit donc se sentir compétent. On parlera du projet personnel de l’élève comme une démarche de construction pour le rendre acteur de sa formation.

(Problématique)

Nous montrerons que la pédagogie de la réussite sera l’aboutissement du projet conçut par le professeur, les élèves, pour l’élève.

L’intervention du professeur serait caractérisé par une anticipation, une planification des progrès et leur régulation. Cependant, les motifs d’agir et les moyens mis à disposition montreraient des décalages de conception et de représentation.

Mais en permettant de dépasser ces limites et en entrant dans une démarche de progrès, par un investissement soutenu, les projets permettraient de transcender un sentiment de passivité et d’impuissance.

(Plan, 3 parties)

1ère partie : Nous montrerons que le principal effort portera sur l’identification des acquisitions attendues pour concilier les impératifs pédagogiques avec ce que l’on sait des élèves.

2ème partie : Nous montrerons quels seront les mises en œuvre qui sont proposées pour se rapprocher de la lisibilité de la réussite au plan des comportements sociaux.

3ème partie : Je proposerai des mises en œuvre précises au niveau d’une démarche pour vivre sa réussite au niveau d’une leçon.

 

 

ARTICULATION PROGRAMME – PROJETS

 

→ « Les programmes visent à hiérarchiser les contenus pour dessiner les contours d’une culture commune, fondée sur des savoirs et des savoirs-faire maîtrisés. »

 

→ « Faire de l’idée de culture commune une réalité accessible suppose, plus que jamais, que les programmes laissent une place suffisante à l’initiative des équipes de professeurs et de chaque professeurs. »

 

→ « La marge disponible permet dans tous les établissements de diversifier les approches, de proposer aux élèves des cheminements particuliers qui se fondent sur leurs centres d’intérêt et leur domaine de réussite. »

 

→ C’est le projet pédagogique d’EPS de chaque établissement qui, par ses choix et ses stratégies, va donner une sens particulier aux programmes et va leur donner un sens adapté.